Janny Charrueau

Enquêtrice en ufologie et soutien aux abductés

  • Samedi 28 juin – 15h / 16h Présentation du Mufon/ Étude de cas / enquêtes de terrain / encadrements et soutien aux expérienceurs.

  • Samedi 28 juin – 16h30 / 18h – Table ronde et discussion autour des profils des experienceurs. Débats sur les effets physio-psychologiques des cas étudiés.

À propos

En 2017, Janny fait ses premiers pas dans l’ufologie au Québec en rejoignant l’équipe provinciale du MUFON Québec, alors dirigée par Marc St-Germain. Son investissement lui permet rapidement de devenir directrice des enquêtes, un rôle essentiel au sein du MUFON. Peu de temps après, Marc St-Germain est pressenti pour le poste de directeur national du MUFON Canada, et Janny prend alors les rênes du MUFON Québec. En 2020, lors de son retour en France avec son mari, le MUFON France traverse une période difficile. Avec l’accord du Bureau du MUFON aux États-Unis, Janny reprend dès juillet la direction de l’organisation en France. Elle revitalise l’équipe et reçoit le soutien de plusieurs anciens enquêteurs, dont Éric Barrouillet. Plus tard, l’arrivée de nouvelles figures, telles que Jean-François Opsomer, à qui elle confie ensuite la direction, marque un tournant important pour l’organisation. Parallèlement à son rôle au sein du MUFON, Janny devient la première francophone à être autorisée à intégrer l’Experiencer Resource Team (ERT) de Kathleen Marden, une équipe spécialisée dans le soutien aux personnes croyant avoir été abductées. De retour au pays et devant la masse de demandes venant des expérienceurs, Janny met en place une équipe de soutien composée d’Éric Barrouillet, Jean-François Opsomer, et Emma Feuille. À ce jour, elle a accompagné une soixantaine de personnes à travers le monde dans cette démarche délicate.
Dès ses débuts au Québec, Janny reprend la mise en page d’un journal numérique qui récompense et informe les membres du MUFON, Le Vigilant. Elle reprend cette idée pour la France, avec une revue numérique qui deviendra Contacts!. Après avoir quitté la direction du MUFON, elle s’oriente vers la conception de la célèbre revue papier Lumières Dans la Nuit (LDLN), où elle occupe aujourd’hui le poste de rédactrice en chef.
Aujourd’hui, Janny travaille toujours avec l’ERT (Experiencer Resource Team) pour les abductés et fait également partie des enquêteurs internationaux du CAG (Case Assistance Group) du MUFON.

Le MUFON est une organisation non-gouvernementale fondée aux États-Unis en 1969. Avec près de 5000 membres dans le monde et environ 10 000 observations reçues chaque année, le MUFON est la plus grande organisation d’étude des phénomènes OVNI et des expériences liées.

Le MUFON utilise la méthode scientifique pour mener ses enquêtes.

Les 3 objectifs du MUFON sont :

I. Enquêter sur les observations d’OVNI et collecter les données dans la base de données MUFON, afin qu’elles puissent être utilisées par les chercheurs du monde entier.

II. Promouvoir la recherche sur les OVNIs pour découvrir la nature du phénomène, avec pour véritable objectif de faire des percées scientifiques et d’améliorer la vie sur notre planète.

III. Éduquer le public sur le phénomène OVNI et son impact potentiel sur la société.