Éric Barrouillet
Directeur du MUFON France | Belgique | Suisse | Pays-Bas
À propos
Éric Barrouillet, est le directeur adjoint du MUFON France et le représentant officiel du MUFON en Espagne, au Portugal et à Gibraltar, en tant que directeur pour ces trois territoires. Il détient également le statut de CAG (enquêteur international) du MUFON et est membre de l’ERT (Experiencer Resource Team), une équipe de soutien dédiée aux expérienceurs, c’est-à-dire aux personnes se disant contactées ou enlevées.
Parallèlement à ses activités au sein du MUFON, Éric exerce en tant que concepteur topographe dans un bureau d’études spécialisé dans la réalisation d’infrastructures routières et d’ouvrages d’art en génie civil.
Son parcours au sein du MUFON est marqué par plusieurs étapes clés :
- En décembre 2018, il rejoint l’équipe du MUFON France.
- En juillet 2020, il devient enquêteur certifié pour MUFON France.
- En juin 2021, il intègre l’équipe ERT, fédérée autour de professionnels de la santé, incluant des psychologues, psychiatres, thérapeutes énergéticiens et spécialistes des états modifiés de conscience (EMC), sous la supervision de Kathleen Marden.
- En mars 2022, il accepte le poste de directeur adjoint, aux côtés de Jean-François Opsomer, alors fraîchement nommé à la tête du MUFON France et Belgique. Il devient également certifié CAG International.
- En décembre 2023, il est nommé directeur national pour l’Espagne, le Portugal et Gibraltar.
- En juillet 2024, il contribue à la création de l’équipe médicale française dédiée au soutien des expérienceurs.
Il est également co-auteur de l’ouvrage Dossiers MUFON France et Belgique : enquêtes et témoignages.
Le MUFON est une organisation non-gouvernementale fondée aux États-Unis en 1969. Avec près de 5000 membres dans le monde et environ 10 000 observations reçues chaque année, le MUFON est la plus grande organisation d’étude des phénomènes OVNI et des expériences liées.
Le MUFON utilise la méthode scientifique pour mener ses enquêtes.
Les 3 objectifs du MUFON sont :
I. Enquêter sur les observations d’OVNI et collecter les données dans la base de données MUFON, afin qu’elles puissent être utilisées par les chercheurs du monde entier.
II. Promouvoir la recherche sur les OVNIs pour découvrir la nature du phénomène, avec pour véritable objectif de faire des percées scientifiques et d’améliorer la vie sur notre planète.
III. Éduquer le public sur le phénomène OVNI et son impact potentiel sur la société.