Hélène Lasnley

Collaboratrice au CIRCEE et au CAIPAN

  • Samedi 28 juin – 16h30 / 18h – Expertise psychologique et clinique des témoins et expérienceurs. Exploration des impacts psychologiques des expériences d’abduction.

    • Table ronde et débat sur les effets physiques et psychologiques, et approches thérapeutiques engagées sur les études de cas.

À propos

Hélène Lansley est psychologue clinicienne et doctorante en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Lorraine. Ses travaux de recherche portent sur les Expériences Exceptionnelles, notamment dans le champ des Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés et des abductions. Elle travaille par ailleurs en tant que psychologue au service de consultation du Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (https://www.circee.org/) au sein duquel elle accompagne des personnes qui s’interrogent ou présentent un mal-être suite à une ou des expériences qu’elles qualifient de paranormales.

Quelques un de ses travaux dans le champ des abductions :

• Lansley, H., & Rabeyron, T. (2022), Perspectives cliniques des Expériences d’observation de Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés. Communication présentée à l’Atelier CAIPAN-2 le 14 octobre 2022 à Toulouse, France.

• Lansley, H., & Rabeyron, T. (2023), Clinical approach to UFO sightings and alien abductions. Dans V.J. Ballester Olmos & R.W. Heiden, The Reliability of UFO Witness Testimony. UPIAR Publishing House. Turin : Italie.

• Lansley, H., & Becker, S. (interviewer) (2024), Alien abductions in France (11), in European UFOs (podcast). Spotify.

Le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE) est un réseau de chercheurs et de cliniciens universitaires spécialisés dans l’étude des phénomènes qualifiés de paranormaux. Il développe plusieurs axes de recherche et offre un service de consultation afin de mieux comprendre la nature de ces expériences inhabituelles.

Unique en France, le CIRCEE adopte une approche à la fois ouverte et rigoureuse vis-à-vis des expériences exceptionnelles. Il accompagne les personnes en difficulté face à ces vécus et contribue à faire progresser la recherche. Son objectif est également de mieux informer le public sur ces phénomènes encore méconnus et souvent sujets à des préjugés.