Programme du congrès

Samedi 28 et dimanche 29 juin 2025

SAMEDI 28 JUIN 2025

  • 09h00 – 9h15 : Présentation & Ouverture du congrès

  • 09h15 – 10h30 : MARIE THÉRÈSE DE BROSSES / DAVID GALLEY – Introduction au Phénomène des Abductions
    Présentation journalistique, historique, et critique des abductions, avec un aperçu des recherches et d’une analyse des cas les plus significatifs – Le cas Sarah Smith.

  • 11h – 12h30 : WHITLEY STRIEBER
    Conférence et témoignage de W. Strieber, avec une analyse approfondie de ses expériences et de son lien avec les visiteurs.
    Introduction aux mutations de la conscience et de la manière dont ses rencontres l’ont transformé.

  • 13h30 – 14h40 : Témoignage projection / débat – WHITLEY STRIEBER / MARIE THÉRÈSE DE BROSSE / EGON KRAGEL
    Discussion sur les témoignages d’abduction en réaction à la projection, accompagnée d’une session de questions-réponses avec le public.

  • 15h – 16h : MUFON FRANCE – Étude de cas / prise en charge / encadrements / solutions proposées
    Présentation des travaux du MUFON, avec une approche des différents types d’expériences vécues et des traumatismes qui peuvent en découler. Recueil des témoignages et encadrements des expérienceurs. Outils mis-en-place sur le terrain – débat autour des implants.

  • 16h30 – 18h : NICOLAS DUMONT  / HÉLÈNE LANSLEY (CAIPAN) – expertise psychologique et clinique des témoins
    Exploration des impacts psychologiques des expériences d’abduction. Études des profils et analogies relatives au schémas psychostructurels des expérienceurs, échanges et débats sur les effets physiques et psychologiques, approches thérapeutiques conseillées et engagées sur les études de cas. Suivie d’une table ronde : MUFON France, Nicolas Dumont, Hélène Lansley / David Galley

DIMANCHE 29 JUIN 2025

  • 09h00 – 9h15 : Présentation & Ouverture du congrès
  • 09h15 – 10h : YANN CAROFF – Analogies entre les rencontres rapprochées et les EMI (Expériences de Mort Imminente)
    Présentation des études sur les liens entre les EMI et les abductions, avec une analyse comparative entre les profils des expérienceurs.

  • 10h – 10h45 (45mn) : « CHIRURGIES ASTRALES » – BORVO / DAVID GALLEY – Échange sur les rencontres dites « subtiles ».
    État de conscience modifiée dans les rencontres rapprochées & « chirurgies astrales » dans le subtil.

  • 11h05 – 12h20 : EGON KRAGEL – Nature des contacts & messages des visiteurs
    Vision chaotiques répétitives de fin du monde – questions et enjeux écologiques. Urgence de prise de conscience.

  • 13h40 – 15h10 : BERTRAND MEHEUST – Aspect éthique et exo-théologique des abductions
    Questions éthiques sur les enlèvements et le non consentement des expérienceurs.
    Certaines manifestations religieuses ont amené à renforcer la foi des profanes : certaines d’entre elles pourraient-elles de nature exogènes ?

  • 15h10 – 16h30 : WHITLEY STRIEBER / YANN CAROFF / MARIE THÉRÈSE DE BROSSES / EGON KRAGEL – (Table Ronde) : Transformations Psychologiques et Spirituelles – Questions Non Résolues et Perspectives Futures.
    Analyse des changements et des transformations perçues et ressenties par les expérienceurs. Discussion sur les transformations personnelles et spirituelles après des expériences d’abduction. Débats sur les objectifs des visiteurs : transformation et co-création d’une nouvelle humanité ?




À ne pas manquer

« Strieber memories »

Une exposition inédite dédiée à Whitley Strieber.

Profitez de votre venue sur EX-SITU pour découvrir l’exposition dédiée au travail de Whitley Strieber. « Strieber Memories » reviendra sur les expériences et les réflexions les plus significatives de Whitley Strieber au regard de ses rencontres avec ses visiteurs, ainsi que sur les axes philosophiques et spirituels qui en ont découlé. Cette exposition, constituée de 8 planches, sera accessible dans la salle des Rencontres du congrès. À la fin de l’événement, les PASS VIP RR5 auront la chance de repartir avec l’une des planches photos de l’exposition, signée par Whitley Strieber.

  • Strieber Memories – les 28 et 29 juin. Salle des Rencontres de l’Odeum.

« Ceux venus d’ailleurs »

L’exposition de deux maîtres visionnaires de la BD, qui ont su donner vie aux passionnantes énigmes célestes.

Les extraterrestres existent-ils vraiment ? Cette question a alimenté les fantasmes et les débats pendant des décennies. Pour Jacques Lob et Robert Gigi, le doute n’était pas permis. Dans leurs œuvres, les deux auteurs ont exploré les rencontres rapprochées, s’inspirant des récits célèbres comme ceux de Kenneth Arnold ou encore de Barney et Betty Hill.

À travers Les Apparitions OVNI, Lob et Gigi ont pu mettre en lumière la fascination pour l’inconnu, en une série de bandes dessinées documentaire, mêlant enquête minutieuse et créativité débridée.

Cette exposition vous invitera à plonger ou redécouvrir l’univers visionnaire et légèrement décalé de deux maîtres de la BD, qui ont su donner vie aux passionnantes énigmes célestes.

  • Ceux venus d’ailleurs – les 28 et 29 juin. Salle des Rencontres de l’Odeum.

UNE RÉÉDITION INÉDITE

Pour célébrer la première session d’EX-SITU, l’emblématique ouvrage « Enquête sur les enlèvements extraterrestres » de la marraine du congrès, Marie-Thérèse de Brosses, sera réédité et inclus avec les PASS RR4 et RR5 uniquement.

  • 2e édition – ISBN 9798303921856

  • 308 pages – broché (inclus pour les Pass RR4)

  • 308 pages – relié édition de luxe (couverture rigide – inclus pour les Pass RR5 – limité à 8 exemplaires)